Le 26 mai 1953, Elvis sans le sou, fit du pouce afin de chanter au Jimmie Rodgers Memorial Talent Show, à Meridian, au Mississipi. Cet événement se tenait à l'hôtel Lamar. Il gagna un deuxième prix à la guitare. Il chanta pour l'occasion I'm Left, You're Right, She's Gone ainsi que Baby Let's Play House. Les puristes de musique de l'époque huèrent Elvis.

Elvis fit partie à ses débuts du groupe les Blue Moon Boys avec Bill Black et Scotty Moore.

Le Sleepy-Eyed John's Eagle's Nest, sur Lamar Avenue, en 1954, est l'endroit où Elvis fit sa première apparition en public avec l'orchestre de Johnny Long. Il avait été engagé à cet endroit par John Lepley qui était un disc-jockey, et qui a lancé la chanson Blue Moon Of Kentucky à sa station WHHM de Memphis.

Elvis apparut, en juillet 1954, au cabaret Bel Air & Airport Inn de Memphis.

30 juillet 1954: Elvis fit son premier show en carrière au Overton Park Shell, à Memphis. La tête d'affiche était Slim Whitman. Elvis donna son spectacle en troisième partie et son nom avait été ortographié, par erreur, Ellis Presley.

Le 10 août 1954, Elvis apparut au Overton Park Shell avec Webb Pierce qui fut très fâché de le voir chanter Good Rockin' Tonight en spectacle. Il dit alors: "Son of a Bitch" à Elvis ainsi qu'à Dewey Phillips. Carl Smith et Minnie Pearl étaient aussi du spectacle.

Elvis apparut au Grand Ole Opry, à Nashville (Ryman Auditorium). Le spectacle fut organisé par Sam Phillips et présenté par Hank Snow. Jim Denny lui a alors dit de retourner conduire un camion (désastre, le 2 octobre 1954). A ce moment, Scotty, Bill et Elvis s'appelait les Blue Moon Boys. C'est à cette circonstance là qu'Elvis rencontra pour la première fois le fameux guitariste Chet Atkins. La station radio diffusant le Grand Ole Opry était le WSM de Nashville.

Elvis apparut au Louisiana Hayride, en 1954, à Shreveport, Louisiane. C'est à cet endroit que Bill Black, D.J. Fontana, James Burton sont natifs. Elvis et son groupe se sont rendus à Shreveport avec la Chevrolet de Scotty Moore, le 16 octobre 1954. Le présentateur officiel de l'émission était Frank Page et Horace Logan en était le directeur des programmes. La première fois qu'il se présenta au Hayride, Elvis fut baptisé le "Hillbilly Cat" surtout à cause de son interprétation de Good Rockin' Tonight de Roy Brown. C'est là qu'Elvis a connu D.J. Fontana, à la station du Hayride: KMKH. Le premier spectacle télévisé d'Elvis fut effectué le 5 mars 1955, au Louisiana Hayride. Hal Kanter, directeur du film Loving You assista au spectacle. Pendant une de ces apparitions au Hayride, Elvis interpréta la chanson Rock Around The Clock.

Un spectacle bénéfice fut donné par Elvis au Ellis Auditorium de Memphis, le 25 février 1956. Elvis portait un veston blanc et une petite cravate.

C'est le premier avril 1956 qu'Elvis fit son premier essai à l'écran au studio de la Paramount d'Hollywood. Il chanta Blue Suede Shoes avec une petite guitare sans corde. Il fit aussi son essai de cinéma, avec Frank Faylen, dans une scène du film The Rainmaker cédulé pour être tourné avec Burt Lancaster et Katharine Hepburn.

Le spectacle du 3 avril 1956, au Milton Berle Show, se fit à bord du porte-avions USS Hancock, dans le port de San Diego. Elvis chanta Heartbreak Hotel, Blue Suede Shoes ainsi que Money Honey.

Elvis signa un contrat, le liant du 23 avril jusqu'au 6 mai 1956, au New Frontier Hotel de Las Vegas, où fut l'un des seuls fiascos de sa carrière (avec le Opry), car le public était trop âgé. Les chansons interprétées à cette occasion furent: Money Honey- Heartbreak Hotel- Long Tall Sally- Blue Suede Shoes, avec l'orchestre de Freddy Martin (celui-ci avait un engagement d'un mois) et le comédien Shecky Greene. Le groupe de danseurs s'appelait Venus Starlet Dancers. Elvis avait 8 500 $, en salaire, par semaine. C'est là qu'il écouta la version modifiée de Hound Dog interprétée par Freddy Bell & The Bell Boys. Il enregistra cette chanson, le 2 juin 1956.

Le 4 juillet 1956 au Russwood Park, Memphis: Elvis donna un concert de charité. Elvis dit à la foule que les gens de N.Y. ne le changeraient pas. Ce spectacle avait été annoncé le 20 juin 1956, lors d'une interview au Wink Martindale TV-Show, à la station KLAC-TV de Memphis. Le présentateur de ce concert était Dewey Phillips. Une secrétaire de Fat Anonymous Girls dédia une chanson à Elvis: A good man is hard to find. Elvis interpréta, à cette occasion, Heartbreak Hotel, Blue Suede Shoes, That's All Right, Mystery Train, Good Rockin' Tonight... Elvis fit tirer, à cette occasion, une bague de 14 carats en prix de présence.

Elvis apparut au Mississipi-Alabama Fair & Dairy Show, le 25 septembre 1956 à Tupelo. Il fut accueilli en héros, avec parade, dans sa ville natale. Le gouverneur du Mississipi , J.M. Coleman, décréta cette journée: Elvis Presley. Elvis reçut des gens dans sa loge en compagnie de son ami, l'acteur Nick Adams. Il reçut aussi les clés de la ville, du maire de Tupelo, Monsieur Jim Ballard.

Elvis a gagné 7 500 $, pour le spectacle de Steve Allen (NBC), du premier juillet 1956; $5 000 $, pour les deux spectacles de Milton Berle (NBC), du 3 avril et 5 juin 1956, ainsi que 50 000 $ pour les trois spectacles de Ed Sullivan à CBS, 9 septembre 1956, 28 octobre 1956 et 6 janvier 1957. Il a passé six fois à Jimmy & Tommy Dorsey (Jackie Gleason Stage Show- CBS): (le 28 janvier, les 4, 11 et 18 février, ainsi que les 17 et 24 mars de l'année 1956) pour 1 250 $ à chaque apparition. Il a chanté Heartbreak Hotel trois fois à ce spectacle, soit à la troisième, à la cinquième et à la sixième apparition.

Au Milton Berle Show du 5 juin 1956, il a chanté Hound Dog de façon très suggestive et il avait ainsi indigné beaucoup de personnes. Lors de sa présence suivante à la télévision, lors du spectacle de Steve Allen, le premier juillet 1956, Elvis a chanté Hound Dog, à nouveau, mais avec un vrai chien basset du nom de Sherlock. Il portait un tuxedo, une canne avec gants blancs, ainsi qu'un chapeau qu'il tenait à la main. Il avait rétabli la situation en sa faveur au niveau du public plus âgé mais ses fans n'étaient pas d'accord avec ce type de performance.

Le Colonel Parker a fait annuler un contrat de six mois pour le Louisiana Hayride de Shreveport, en faisant donner un concert gratuit au profit du Y.M.C.A., le 16 décembre 1956, au Louisiana Fair Grounds de cette ville.

Elvis donna deux concerts à Toronto, au Maple Leaf Garden, le 2 avril 1957. Dans le premier spectacle, il déchira son fameux pantalon lamé or et ne le remit jamais plus. A Toronto, il rencontra aussi le champion lutteur Whipper Billy Watson. Elvis fit aussi deux spectacles à Ottawa, le 3 avril 1957, à l'Auditorium maintenant démoli. Il donna un concert à Vancouver, le 31 août 1957, où il fut interviewé par Red Robinson.

Sa dernière tournée, avant d'entrer dans l'armée, se déroula à la fin août 1957, dans le Nord-Ouest Américain à Spokane, Seattle, Tacoma, Portland et Vancouver, le 31 août 1957, où il fit une recette de 44 000 $, au Empire Stadium maintenant démoli.

Elvis donna un concert bénéfice, à Tupelo, pour le parc pour enfants. Le Maire Jim Ballard a récolté 20 000$ à cet effet.

Le 25 février 1961 à Memphis, Elvis donna deux concerts de charité, au Ellis Auditorium, devant 5 000 personnes, à chaque fois. La recette fut de 17 200 $. Les dignitaires présents étaient le maire de Memphis, Henri Loeb, et le gouverneur du Tennessee, Bufford Ellington. Le maître de cérémonie était Georges Jessel.

A Hawaii, au Pearl Harbor Bloch Arena, 53 000 $ furent récoltés par Elvis, pour les victimes du USS Arizona, le 25 mars 1961. Jimmy Stewart et Minnie Pearl étaient aussi du spectacle. Elvis a chanté 17 chansons et a terminé par Hound Dog, chanté à la mascotte de RCA Victor, soit Nipper. Ce concert était originalement cédulé pour le 26 mars, mais cette date se trouvait à être le Palm Day, et Elvis trouvait cela inapproprié. Les deux premiers billets furent achetés par Elvis et le Colonel Parker, à 100 $ chacun.

Au Memphis Overton Park Shell, le 25 septembre 1961, Elvis a recueilli 51 000 $ pour la charité. Ce fut son dernier spectacle avant le Comeback Special du 3 décembre 1968, au réseau NBC.

Le Comeback Special de 1968 a valu à Elvis 500 000 $. Bill Goldenburg fit la musique du spectacle (arrangements), en remplacement de Billy Strange (habituel arrangeur de la musique des films d'Elvis), qui a été congédié par le producteur Steve Binder. Billy Goldenburg et Earl Brown ont composé la chanson de la fin du spectacle If I Can Dream. Sur l'estrade, pendant ce spectacle, étaient présents D.J. Fontana, Scotty Moore, Alan Fortas et Charley Hodge. Hal Blaine jouait de la batterie pour ce spectacle, à part la scène des retrouvailles de D.J. Fontana et Scotty Moore.

Le NBC TV Special du 3 décembre 1968 fut enregistré au studio n° 4 de Burbank, en Californie, le 29 juin 1968. Les sessions eurent lieu du 27 au 20 juin. Le producteur Steve Binder avait pris tout le personnel féminin des studios afin d'avoir une assistance et de créer une ambiance. Bob Finkel était le directeur exécutif. Tom Sarnoff était le vice-président de NBC. Bones Howe était le producteur de la musique et Bill Goldenberg, le directeur musical. Les chorégraphes étaient James Rogers et Claude Thompson. Les coordinateurs de la production étaient Lamar Fike, Joe Esposito et Tom Diskin. Le groupe vocal était The Blossoms (Darlene Love, Jean King, Fanita James). La troupe de danseurs était The Claude Thompson Dancer's. Il y eut 18 millions de téléspectateurs pour ce spectacle. Don Randi était le pianiste, Hal Blaine, le batteur, Tommy Tedesco était le guitariste soliste et Mike Deasy était à la guitare. Charles Berghofer était à la basse, John Cyr et Frank De Vito étaient aussi à la batterie. Ce spectacle passa en ondes, le 22 août 1969, pour la première fois en reprise, et fut en tête des cotes d'écoutes ce soir-là.

Le 5 juillet 1969, Elvis partit en répétitions, à Los Angeles, afin de se préparer pour son retour sur scène.

Son premier spectacle de retour s'effectua le 31 juillet 1969, à l'hôtel International de Las Vegas. Le spectacle débuta par une interprétation des Sweet Inspirations, qui s'intitulait How High The Moon, en hommage aux premiers hommes sur la lune. Elvis a introduit, pour la première fois, la chanson Suspicious Minds ce soir là. Larry Muhoberac était pianiste et l'orchestre était dirigé par Bobby Morris. L'entrée musicale était Baby I Don't Care. Elvis commençat le spectacle par Blue Suede Shoes et le termina par What D' I Say, avant de revenir en rappel avec Can't Help Falling In Love. Pour cette première, Kirk Kerkorian avait mis son avion DC9 personnel à la disposition de la presse de N.Y. pour les amener à Las Vegas et assister au retour sur scène du King.

L'hôtel International de Las Vegas a été vendu de Kirk Kerkorian à Conrad Hilton, en février 1971. L'été, on appelait à cet hôtel, la présence d'Elvis: Elvis Presley Summer Festival. Elvis demeurait au 30e étage de l'hôtel International et on avait baptisé cette suite "La suite Impériale". Le contrat de 5 ans avec l'hôtel fut signé le 22 mai 1970.

A l'hôtel International, il y avait une salle de 2 000 places qu'Elvis remplissait deux fois par soir. Il a même battu le record en insérant 4 428 personnes pour deux spectacles, et ce, avant la modification des réglements sur le feu ne permettant plus de dépasser la capacité assise. Les billets se vendaient 15 $ chacun et devaient, par la suite des rénovations, passer à 20 $. Nick Naff était le publiciste de l'hôtel. L'hôtel comptait 2,500 employés et a ouvert officiellement ses portes, le 2 juin 1969 avec le spectacle de Barbra Streisand.

Première présence d'Elvis à l'hôtel International: Gala de Première, du 31 juillet 1969 au 28 août 1969.

Le mois de spectacle d'Elvis, à l'hôtel International, s'acheva un jour plus tard que prévu, soit le 24 février 1970. Le propriétaire, Kirk Kerkorian, mit à la disposition d'Elvis son avion DC9 personnel,afin qu'il rejoigne Houston, où il avait six représentations à donner pour le Show & Annual Rodeo- Livestock. Ces spectacles eurent lieu les 27 et 28 février, ainsi que le premier mars 1970, à l'Astrodome de Houston, d'une capacité de 44 500 places. Dimanche le 3 mars 1974, Elvis donna deux concerts à l'Astrodome de Houston, réunissant au total plus de 90 000 personnes. Elvis recut des organisateurs de ce spectacle, une magnifique montre Rolex en or de 18 carats. Le Colonel Parker recut aussi un cadeau identique.

Au Lake Tahoe Sahara Hotel du propriétaire Del Webb, Elvis remplissait toujours la salle de 1,700 personnes et ce, deux fois par soir.

Jerry Weintroub et Tom Huelett, de Concerts West, étaient les promoteurs de toutes les tournées d'Elvis, entre 1970 et 1977.

Lorsqu' Elvis revint à Las Vegas, en janvier 1970, Glen Hardin était au piano et Ronnie Tutt était remplaçé à la batterie par Bob Lanning. Ronnie Tutt est revenu par la suite. Elvis a interprété trois chansons au piano lors de ces spectacles soit, Lawdy Miss Clawdy, Old Shep et Blueberry Hill. Elvis recueillait environ 100 000 $ en salaire, par spectacle. Et à cette époque, il avait environ 1/3 des revenus d'un concert.

La première tournée de concerts d'Elvis lors de son retour sur scène, débuta à Phoenix, le 9 septembre 1970, suivi de Détroit, St-Louis, Miami, Tampa et Mobile.

Sammy Shore était le stand up comic qui réchauffait la salle avant les débuts de concerts d'Elvis. Jackie Kahane occupera ce rôle pour les spectacles à partir de 1971, jusqu'au décès d'Elvis.. Celui-ci a eu le mandat du Colonel de faire un discours lors des funérailles d'Elvis. Il y eut aussi sporadiquement, le Père David Gardner.

Elvis apparut au Madison Square Garden, N.Y., les 9, 10 et 11 juin 1972. Il a fait alors quatre spectacles qui lui ont rapporté 730 000 $. L'interview avec la presse a eu lieu dans la salle Ballroom Mercury du N.Y. Hilton, à 16 h 00, le 9 juin. Les spectacles eurent lieu le 9 et le 11 à 20 h 30, ainsi que le 10 juin à 14 h 30 et 20 h 30. Il y eut une assistance totale de 80 000 fans. Les billets se vendaient 5 $, 7,50$ et 10 $. C'est le spectacle du 10 au soir qui fut enregistré pour le disque. Le spectacle débuta par That's All Right et se termina par Can't Help Falling In Love.

Le 13 janvier 1973 a été décrétée journée officielle d'Elvis Presley par le maire de Honolulu.

Le spectacle Aloha from Hawaïi fut fait en satellite mondial (Globcom), le 14 janvier 1973 à 0 h 30, en provenance du Honolulu International Centre, de 8 500 places. L'émission a été diffusée au réseau NBC, le 4 avril 1973. Les deux spectacles ont permis de recueillir 75 000 $, au lieu des 25 000 $ anticipés, pour la lutte contre le cancer. Ils étaient dédiés à la mémoire de Kui Lee, un Hawaiien, décédé du cancer en 1966, et auteur de la chanson I'll Remember You, interprétée par Elvis lors de ce concert. La chanson No More fut faite mais ne passa pas durant le spectacle.

En mai 1974, Elvis rencontra, à Los Angeles, les membres du groupe Led Zeppelin, lesquels assistèrent à son spectacle.

Le 20 juillet 1975, Elvis insulta Kathy Westmoreland ainsi que les Sweet Inspirations lors d'un concert à Norfolk, en Virginie. Celles-ci quittèrent la scène, à l'exception de deux membres. Elvis se fit pardonner en remettant à chacune une bague d'une valeur de 5 000 $.

A la Saint-Sylvestre, le 31 décembre 1975, 62 500 personnes étaient entassées au Silverdome de Pontiac, Michigan, pour un spectacle de la veille du Nouvel An. Les revenus d'Elvis pour cette soirée furent de 816 000 $.

Les derniers enregistrements vidéo de spectacles d'Elvis furent pris le 19 juin 1977, à Omaha, Nebraska, et à Rapid City, Dakota Sud, le 21 juin 1977. L'enregistrement du CBS-Concert fut effectué lors de ces deux spectacles. My Way fut enregistré à Omaha. Toutes les autres chansons proviennent du spectacle de Rapid City. L'avant dernier spectacle d'Elvis fut donné à Cincinnati.

Le dernier spectacle d'Elvis fut donné le 26 juin 1977, à Indianapolis. (Deux ans jour pour jour avant le décès de son père Vernon). Le spectacle fut donné au Market Square Arena.

Elvis a donné 1117 spectacles dans 136 villes différentes entre 1969 et 1977.

En 1969: 57 concerts.
En 1970: 138 concerts.
En 1971: 155 concerts.
En 1972: 164 concerts.
En 1973: 168 concerts.
En 1974: 152 concerts.
En 1975: 106 concerts.
En 1976: 123 concerts.
En 1977: 54 concerts.

La journée de son décès, Elvis devait jouer, le soir même, à Portland, Maine, et débutait une nouvelle tournée de 12 jours qui l'aurait amené à Utica, Syracuse, Uniondale, Hartford, Lexington, Roanoke, Fayetteville, Ashville et Memphis (à deux reprises). A ce dernier endroit, seulement 2 000 des 22 000 billets vendus d'avance furent réclamés à titre de remboursement.

Le thème d'ouverture des concerts d'Elvis était Thus Spake Zarathustra, Odyssée 2001, dans l'espace de Richard Strauss.

La chanson d'ouverture des concerts d'Elvis était See See Rider de Mississipi John Hurt, et à l'occasion, That's All Right, de Arthur Crudup.

La chanson de clôture des concerts d'Elvis était Can't Help Falling in Love de George Weiss- Luigi Creatore- Hugo Peretti, qui étaient aussi les auteurs de la chanson Wild in the Country. Cette chanson est une adaptation de Plaisir d'amour, composée au 18ième siècle par Giovanni Martini.

Hommages Video:

Elvis Memories - 1981 par George Klein.
Elvis: One Night With You - 5 janvier 1985.
Graceland - 8 janvier 1985 narré par Priscilla Presley.
The Echo Will Never Die narré par Casey Kaseem. Août 1985.
Elvis '56 - le 16 août 1987.
Tribute to Elvis - Octobre 1994.