Un samedi d'août 1953, Elvis a payé 4 $, pour enregistrer My Happiness à sa mère. L'envers était That's When Your Heartaches Begin. Marion Keisker le reçut et en parla à Sam Phillips, propriétaire et fondateur de Sun Records, absent à ce moment là. (Elvis avait été voir Lester Bihari pour tenter d'enregistrer un disque, avant d'aller voir Sam Phillips sur la recommandation de Monsieur Bihari.)

Le studio de Sun Records, vénérable établissement, était situé au 706, Union Avenue à Memphis. Ce studio opéra à partir du premier mars 1952. Elvis rencontra Sam Phillips pour la première fois, le 4 janvier 1954. Marion Keisker était absente ce jour-là et Elvis enregistra deux chansons: Casual Love Affair et I'll Never Stand In Your Way. Sam Phillips parla de ces démos avec Scotty Moore et analysa avec lui la possibilité d'essayer du matériel musical avec le nouveau venu. Le studio s'appelait Memphis Recording Services.

Le 26 juin 1954, Sam Phillips fit appeller Elvis par Marion Keisker, pour faire un "démo" qui s'intitulait Without you. Il avait aussi essayé Rag Mop ainsi que plusieurs autres chansons de son répertoire sans toutefois impressionner Sam Phillips plus qu'il ne fallait.

La première rencontre de Scotty Moore, Bill Black et Elvis eut lieu le 27 juin 1954. Ils se rencontrèrent par l'entremise de Sam Phillips.

Les premiers enregistrements d'Elvis chez Sun Records furent effectués le 5 juillet 1954. Ils enregistrèrent durant une pause et Sam Phillips ayant laissé la porte du studio ouverte leur mentionna de recommencer ce qu'ils faisaient et le résultat fut That's All Right, d'Arthur Crudup, avec comme envers, enregistré aussi le 5 juillet, Blue Moon Of Kentucky, de Bill Monroe. Auparavant, le groupe avait essayé I Love You Because, chanson qui fut aussi enregistrée ce jour-là, de même que Harbor Lights.

Le 7 juillet 1954, un "démo" de la chanson That's All Right fut envoyé de Sam Phillips à Dewey Phillips (mort le 28 septembre 1968) de la station Red, Hot & Blue - WHBQ, à Memphis. Celui-ci a fait tourner la chanson à sept reprises et reçut de nombreux appels. Le disque a été mis en vente le 19 juillet 1954. Sept mille copies de ce disque ont été produites, et celui-ci était en quatrième position au palmarès à la fin juillet. On a envoyé chercher Elvis, qui n'était pas chez lui, mais au Suzore's #2 Theatre, afin de l'interviewer. Dewey Phillips lui a juste souligné de ne rien dire de mal car il était nerveux, mais Dewey avait laissé le micro ouvert et lorsqu'Elvis lui a demandé quand l'interview commençait, celui-ci a répondu que le tout était complété.

Le 5 février 1955, lors de l'enregistrement de I Got A Woman, chanson de Ray Charles, le légendaire Chet Atkins n'a pas joué de la guitare; il a appelé sa femme pour lui demander de venir au studio voir quelque chose d'unique, soit Elvis en enregistrement, comme s'il chantait devant 5 000 personnes. Cet enregistrement légendaire eut lieu au studio de Sun Records.

Une première tentative de vente fut faite par Sun Records à Dot Records, demandant 7,500 $. Randy Wood, président de DOT, refusa. Il dut regretter son geste par la suite, devant le phénoménal succès que connut Elvis durant sa prodigieuse carrière. Une offre d'achat de 25,000 $ avait été faite par la suite, provenant de Ahmet Ertegin, d'Atlantic. Cette offre fut refusée par Sam Phillips. Celui-ci vendit finalement le contrat d'Elvis à RCA Victor. Sam Phillips entendit la chanson Don't Be Cruel à la radio dans son automobile, alors qu'il circulait entre Culman et Birmingham en 1956. Il s'arrêta alors sur le côté de la rue en se disant: "Enfin, ces gens là (RCA), ont compris comment utiliser Elvis".

Au niveau popularité, il était important de franchir la ligne "Mason-Dixon", qui représentait le succès, parce que les chansons pouvaient être écoutées ailleurs que dans le sud des Etats-Unis. C'est le disc-jockey Bill Randle, de WERE, à Cleveland ,qui fut le premier à faire jouer de la musique d'Elvis au nord de cette ligne, le 2 janvier 1955. C'est d'ailleurs lui qui a présenté Elvis lors de sa première apparition au Jackie Gleason Stage Show, du 28 janvier 1956. Le titre d'une émission filmée dans laquelle apparaissait Elvis au Circle Theatre de Cleveland, le 19 octobre 1955, sur la journée de Bill Randle, était: The Pied Piper Of Cleveland. Ce film sur les débuts d'Elvis n'a pas encore été publié à ce jour.

La première grande tournée avec Hank Snow fut effectuée le premier mai 1955, à la Nouvelle-Orléans avec, en première partie, Jimmy Rodgers Snow, les Davis Sisters, Wilburn Brothers et Elvis. En deuxième partie, il y avait la famille Carter, Slim Whitman et Hank Snow. On dut, à ce moment-là, déplacer Elvis au début de la seconde partie; Hank Snow ayant décidé, en Alabama, de ne plus pouvoir passer après la représentation d'Elvis.

Bob Neale, de son vrai nom, Robert Neal Hobgood, fut le premier gérant officiel d'Elvis en remplacement de Scotty Moore, et ce, du 12 juillet 1954 au 12 juillet 1955. Il s'occupait des tournées de Hank Snow. Le publiciste de celui-ci était le Colonel Tom Parker. C'est de cette façon qu'Elvis et le Colonel Parker se sont connus. Bob Neale était aussi animateur d'une émission de radio à WMPS, à Memphis. Son option de contrat avec Elvis se termina officiellement le 15 mars 1956.