Le film qui a marqué Elvis dans son enfance est St-Louis Blues avec Dorothy Lamour.

Le film préféré d'Elvis à ses débuts était Fureur de vivre de James Dean. Le producteur de ce film était David Weisbart, celui qui a fait, par la suite, les fims d'Elvis suivants: Love Me Tender, Flaming Star, Follow That Dream et Kid Galahad. Il fut aussi responsable des films Blackboard Jungle ainsi que The Wild One avec Marlon Brando.

Les films préférés d'Elvis vers la fin de sa vie étaient Patton, MacArthur, Dirty Harry avec Clint Eastwood et Diamonds are Forever, film de James Bond.

Elvis a eu 100 000 $ pour chacun de ses deux premiers films et 150 000 $ pour le troisième. Par la suite, il devait, à sa sortie de l'armée, faire environ un million de dollars par film.

Artistes reconnus ayant tourné des films avec Elvis:

Debra Paget fut la vedette féminine dans Love Me Tender (16 novembre 1956). Ce film devait s'appeler à l'origine les "Reno Brothers".
 
Dolores Hart fut la vedette féminine dans Loving You (9 juillet 1957 ) et King Creole (4 juin 1958). Celle-ci est devenue religieuse en 1963. Elle s'appelle Mother Dolores. Elle est maintenant mère supérieure au couvent Regina Laudis de Bethlehem, au Connecticut.
 
Walter Matthau avait un rôle important dans le film King Creole (4 juin 1958). Il a poursuivi, jusqu'à aujourd'hui, une magistrale carrière au cinéma.
 
Juliet Prowse était la vedette féminine dans G.I. Blues (20 octobre 1960). Les derniers mots d'Elvis dans ce film sont: "Didja Ever" qu'il adresse à Juliet Prowse.
 
Dolores Del Rio a tourné dans Flaming Star (20 décembre 1960). Quatre autres titres furent considérés pour ce film:
1- The Brothers of Flaming Arrow
2- Flaming Lance
3- Flaming Heart
4- Black Heart
Ce film fut banni en Afrique du Sud. Pendant le tournage, alors qu'Elvis et Red West se chamaillaient pour le plaisir, Elvis se fractura un bras. L'action de ce film se situe au Texas en 1878.
 
Hope Lange et Tuesday Weld furent les vedettes féminines du film Wild In The Country (15 juin 1961).
 
Angela Lansbury joua le rôle de la mère dans Blue Hawaii (14 novembre 1961).
 
Charles Bronson tourna dans Kid Galahad (15 juillet 1962). Gig Young, qui était la vedette de ce film avec Elvis, épousa par la suite Elizabeth Montgomery.
 
Ursula Andress était la co-vedette dans Fun in Acapulco (21 novembre 1963).
 
Ann Margret était la vedette féminine dans Viva Las Vegas (20 avril 1964).
 
Barbara Stanwyck tourna dans le film Roustabout (12 novembre 1964).
 
Lors de la première nationale du film Tickle Me, en 1965, Elvis donna 50 000 $ à l'organisation Motion Picture Relief Found. Barbara Stanwyck et Frank Sinatra acceptèrent le don au nom de cette œuvre de bienfaisance.
 
Deborah Walley fut une des actrices du film Spinout (14 décembre 1966). Elle subit l'influence néfaste de Larry Geller, le gourou, membre de l'entourage d'Elvis.
 
Shelley Fabares fut la vedette féminine dans Girl Happy (22 janvier 1965), Spinout (14 décembre 1966) et Clambake (4 décembre 1967). Lorsque la chanson d'Elvis, Good Luck Charm fut en première position le 21 avril 1962, Shelley Fabares était en deuxième place avec la chanson Johnny Angel.

Avant le tournage de Clambake, Elvis se blessa lors d'une chute. On retarda aussi le tournage pour qu'il puisse maigrir.

Le film Love Me Tender fut tourné d'après une idée de Maurice Geraghty et le scénario de Robert Bukner. Pendant le tournage, Elvis demeurait dans une suite de l'hôtel Knickerbocker, à Hollywood, avec ses cousins Junior et Gene Smith. Lorsque le film sortit à New-York au théâtre Paramount, l'autre film à l'affiche était The Girl He Left Behind avec Nathalie Wood et Tab Hunter. Dans le film Love Me tender, Richard Egan joue le rôle du frère d'Elvis. Richard Egan est aussi celui qui se leva debout, le 23 février 1972, pour commencer une ovation au King, alors que celui-ci interprétait la chanson de clôture de son spectacle à Las Vegas. Les premiers mots d'Elvis à l'écran furent: "Whoa!...Brett...Vance...They told us you were dead". Les dernières paroles d'Elvis dans ce film étaient: "Everything is gonna be all right". Le film Love Me Tender sortit en première à New-York, le 15 novembre 1956, au Paramount Theater. L'autre film à l'affiche était The Girl He Left Behind, avec Nathalie Wood et Tab Hunter. Les scènes extérieures furent tournées dans la vallée de San Fernandino, en Californie.

Elvis était supposé faire ses débuts au cinéma dans le film The Rainmaker, avec Burt Lancaster et Katharine Hepburn. Le test, à cet effet, eut lieu le premier avril 1956, au studio de la Paramount. L'acteur qui lui donna alors la réplique était Frank Faylen.

Le film Loving You devait originalement s'appeler "Lonesome Cowboy", "Running Wild" ou encore, "Something for the Girls". Pendant le tournage de ce film, Elvis et ses parents demeuraient au Hollywood Knickerbocker Hotel.

Le film Loving You fut réalisé d'après une idée de Mary-Agnes Thompson et le scénario de Hal Kanter et Herbert Baker. Loving You sortit en première le 9 juillet 1957 à Memphis, au Strand Theater. Ce fut le premier film couleur d'Elvis. Celui-ci assista à une représentation de minuit avec ses parents et Anita Wood. Elvis reçut son premier baiser à l'écran de Jana Lund pendant une scène de la salle d'habillage, à Amarillo, Texas.

Le film Jailhouse Rock fut fait d'après une idée de Ned Young et le scénario de Guy Trosper. Dans ce film, Elvis portait le numéro matricule n° 6239 et sa cellule était le n° 21. Toutefois, lors de l'interprétation de la chanson Jailhouse Rock, l'arrière-plan montrait toutes les cellules avec des numéros identiques: n° 1313. Le numéro matricule d'Elvis à ce moment-là était le n° 6240. Son compagnon de cellule, Hunk Houghton portait le n° 7235. La chanson One More Day, que celui-ci chante en prison, a été composée par Sid Tepper et Roy Bennett, qui ont fait plusieurs chansons pour Elvis. Le film Jailhouse Rock est sorti en première à Memphis, au Loew's State Theatre, le 17 octobre 1957, en présence d'Elvis et de tous les "Boys". Seule absence notable: Marion Keisker.

Le film King Creole est sorti en première au niveau national, le 2 juillet 1958. Les scènes extérieures du film ont été tournées à la Nouvelle-Orléans. Elvis avait voyagé en train de Hollywood à la Nouvelle-Orléans et s'était installé à l'hôtel Roosevelt. En juin, Elvis et ses parents avaient visionné quelques scènes du film à Memphis. Hal Wallis, producteur, avait acheté les droits de ce film pour la somme de 25 000 $. On avait considéré deux autres noms pour ce film, soit "Danny" et "Sing, You Sinners". La salle d'habillage d'Elvis pour ce film venait juste d'être occupée par la grande actrice Anna Magnani qui venait de tourner Wild Is The World.

Michael Curtiz, le directeur de la mise en scène du film King Creole est le même qui a fait le réputé film Casablanca, en 1941, avec Humphrey Bogart.

Elvis a fait trois films en noir et blanc: Love Me Tender, Jailhouse Rock et King Creole.

King Creole est basé sur le roman de Harold Robbins, A Stone for Danny Fisher. Ce film était, à l'origine, destiné à James Dean. Le scénario est de Herbert Baker et Michael Vincente. Au début du film, trois vendeurs noirs chantent Turtles, Berries and Gumbo. Cette chanson ne fut pas utilisée sur le microsillon.

Le film G.I. Blues devait s'appeler à l'origine "Café Europa".

Pendant le film Wild In The Country, Tuesday Weld était doublée par la voix de Connie Francis lorsqu'elle interprétait une chanson.

Blue Hawaii fut accompli d'après une idée de Allen Weiss et le scénario de Hal Kanter, qui fut aussi le metteur en scène et réalisateur de Loving You.

Fun In Acapulco fut fait d'après un scénario d'Allan Weiss.

Pendant le film Kid Galahad, Elvis oeuvrait sous les instructions de Mush Callahan, pour les scènes de boxe. Celui-ci était un ancien champion mi-moyen. L'homme de coin d'Elvis sur l'arène était Al Silvani, qui fit le même travail pour d'anciens champions de boxe soit, Floyd Patterson, Rocky Graziano et Jake LaMotta.

La mise en scène de Viva Las Vegas fut l'oeuvre de George Sidney et le scénario de Sally Benton.

Le scénario du film Roustabout, était l'oeuvre d'Anthony Lawrence et Allan Weiss, d'après une nouvelle d'Allan Weiss.

Pendant le tournage du film Girl Happy, Elvis reçut la visite de la fille du Président des USA, Lynda Bird Johnson, et de son ami, l'acteur George Hamilton.

Pour le film Paradise Hawaiian Style, le scénario était l'oeuvre d'Allan Weiss et Anthony Lawrence d'après une nouvelle d'Allan Weiss.

Le film Double Trouble fut réalisé d'après une nouvelle de Marc Brandel.

Le film Stay Away Joe fut réalisé d'après le roman de Dan Cushman.

Le film Live A Little, Love A Little fut tourné d'après le roman de Dan Greenburg, Kiss My Firm And Pliant Lips. Le chien danois de ce film s'appelle Albert, mais en réalité, ce chien appartenait à Elvis et avait pour nom, Brutus.

Le film Charro fut tourné d'après une nouvelle de Frederic Louis Fox.

Le film The Trouble With Girls fut tourné d'après le roman de Day Keene et Dwight Babcock.

Le film Change Of Habit a été créé d'après le roman de John Joseph et Richard Morris.

Mary Tyler Moore joua le rôle de Soeur Michelle dans Change of Habit, dont la première eut lieu le 21 janvier 1970. Ce film est le dernier film d'Elvis, si on ne tient pas compte des documentaires Elvis- That's The Way It Is (15 décembre 1970) et Elvis On Tour (6 juillet 1973).

Les revenus bruts des films d'Elvis se sont chiffrés à plus de 150 millions de dollars. S'il avait vécu à notre époque, Elvis aurait fracassé tous les records de revenus bruts pour ses films.

Il y a seulement neuf des 33 films d'Elvis où le Colonel Parker ne figure pas comme l'aviseur technique; ce sont, dans l'ordre, Wild In The Country, Viva Las Vegas, Frankie & Johnny, Stay Away, Joe, Speedway, Live A Little, Love A Little, Charro!, The Trouble With Girls et Change Of Habit.

Pendant le tournage de deux films, deux partenaires d'Elvis ont perdu leur maillot de bain dans l'océan: Joan Blackman dans Blue Hawaii et Shelley Fabares dans Clambake.

Voici la liste des acteurs qui sont apparus dans au moins quatre des 33 films d'Elvis:

Red West, 14 films-
Joe Esposito, 6 films-
Richard Reeves, 5 films-
Ken Becker, 4 films-
George Cisar, 4 films.

Vernon Presley est apparu dans deux des films d'Elvis soit, Loving You et Live A Little, Love A Little et, la mère d'Elvis, dans un seul soit, Loving You.

Voici la liste des films d'Elvis ayant obtenu le plus de succès au guichet:

  1. Viva Las Vegas
  2. Blue Hawaii
  3. Love Me Tender
  4. G.I Blues
  5. Jailhouse Rock
  6. Loving You
  7. Girls! Girls! Girls!
  8. Tickle Me
  9. Roustabout
5,5 $ millions
4,7 $ millions
4,5 $ millions
4,3 $ millions
4,0 $ millions
3,7 $ millions
3,6 $ millions
3,4 $ millions
3,3 $ millions