A ses débuts, le Colonel Thomas Andrew Parker travaillait pour le Great Parker Pony Circus. Il avait finalement été directeur du cirque Royal American Shows, l'ancêtre des cirques ambulants, basé à Tampa, en Floride. Le Colonel Parker est le gérant qui a signé Elvis, le 15 août 1955. Le Colonel n'est pas né en Virginie de l'ouest, et son vrai nom est Andreis Cornelis Van Kuijk, né à Breda, en Hollande, le 26 juin 1909. Il ne pouvait pas avoir de visa américain et c'est pourquoi Elvis n'a jamais fait de tournée à l'extérieur des USA, à l'exception du Canada. Elvis ignorait tout des antécédents du Colonel. Les assistants du Colonel étaient Tom Diskin, George Parkhill et Loanne Miller (le Colonel la fréquenta après le décès de son épouse). Cette dernière fut auparavant la secrétaire d'Alex Shoofey, directeur de l'hôtel International de Las Vegas. Le secrétaire du Colonel était Jim O'Brien. L'épouse du Colonel s'appelait Marie Mott. Ils se sont mariés en 1935. Le Colonel Parker fut aussi le gérant de Hank Snow et Eddy Arnold avant de se consacrer exclusivement à Elvis. Il s'était aussi occupé de Ricky Nelson et Tommy Sands. Son titre de Colonel était honorifique et lui avait été décerné par le Gouverneur de la Louisiane, Jimmy "Pappy" Davis, en 1948. Ce Gouverneur était aussi un artiste et il avait composé un grand succès intitulé You Are My Sunshine. Le Colonel Parker avait un bureau à Madison, Tennessee, et un appartement à Beverly Hills, au Wilshire Comstock.

Le Colonel a connu Elvis par l'entremise d' Oscar Davis, appelé "Le Baron".

Le Colonel demanda un rapport complet sur Elvis à Jimmy Rodgers Snow, qui s'en allait avec Elvis en tournée, à Lubbock, au Texas. Sur la base de ce rapport, le Colonel décida de tout tenter afin de devenir le gérant d'Elvis.

Le Colonel Tom Parker a rencontré Elvis pour la première fois, le 20 novembre 1954. Il fut le gérant d'Elvis à compter du 15 mars 1956. Il a été impliqué dans la carrière d'Elvis à partir du 14 février 1955, date à laquelle il a aidé Bob Neale à obtenir un engagement à Carlsbad, au Nouveau-Mexique. L'arrangement était de 25% au Colonel et 75% à Elvis. Toutefois, une nouvelle entente de 50-50 eut lieu entre les parties, le 2 janvier 1967. Le contrat entra en vigueur, le 22 janvier 1967. Le 14 août 1981, le tribunal demandait à la succession d'Elvis de poursuivre en justice le Colonel Parker pour mauvaise gestion des biens d'Elvis.

Le Colonel Parker a déjà perdu un million de dollars au jeu, dans une année, à l'hôtel International de Las Vegas. Il perdait souvent des sommes variant de 50,000 $ à 60,000 $, dans une seule nuit.

Le Colonel Parker fut totalement relevé de toute relation avec la succession d'Elvis par un ordre de cour, en 1983.

Le Colonel Parker fut totalement relevé de toute relation avec la succession d'Elvis par un ordre de cour de 1983. Les exécuteurs testamentaires acceptèrent de remettre au Colonel la somme de deux millions de dollars afin qu'il ne soit plus dans le décor. RCA accepta de fournir cette somme en retour du droit exclusif sur l'émission d'enregistrements concernant Elvis.

Le Colonel a vendu son entière collection sur Elvis à la succession, et ce, en 1996.

Le Colonel Tom Parker est décédé le 21 janvier 1997 à Las Vegas, à l'âge de 87 ans. Il aurait eu 88 ans, le 26 juin 1997.