Le 22 septembre 1958, Elvis embarqua au Brooklyn Army Terminal à bord du transport de troupe USS General Randall à destination de l'Allemagne. Il donna une conférence de presse à Pat Hernon, pour l'éditeur James Gregory, qui enregistra Elvis Sails (EP/12/58).

Arrivée d'Elvis à Bremerhaven, le premier octobre 1958, à bord du transport de troupe USS General Randall. Elvis fit la connaissance de Joe Esposito et Charlie Hodge à l'armée pendant la traversée sur le transport de troupe USS General Randall.

A son arrivée en Allemagne, Elvis, son père et sa grand-mère demeurèrent à l'hôtel Ritter's Park à Bad Homberg, le 6 octobre 1958, en attendant de trouver une maison à louer.

Le 7 octobre 1958, Elvis déménageait ses pénates à l'hôtel Hilberts Park de Bad-Nauheim.

A Bad-Nauheim, le 11 octobre 1958, Elvis demeurait à l'hôtel Gruenwald dont le gérant était Herr Schmidt et ensuite au 14, GoetheStrasse dont la propriétaire était Frau Pieper, à qui on loua la maison pour 800 $ par mois, mais qui resta en poste comme la gouvernante détestée de tous.

Le 23 octobre 1958, Elvis rendit visite à Bill Haley dans sa loge. Celui-ci était alors en tournée musicale en Allemagne.

Hank Slemansky et Jürgen Seydel étaient les professeurs d'arts martiaux d'Elvis lors de son séjour en Allemagne. Jürgen Seydel provenait de Usingen, et possédait une ceinture noire de karaté.

Pendant son séjour en Allemagne, Elvis fut affecté au 32e bataillon blindé, troisième division blindée de la septième armée, et son Commandant de bataillon était le Capitaine Betts. Il était basé à la caserne Friedbourg dans les barraques RAY. Le sigle sur son uniforme était un triangle avec le chiffre trois et un fer de lance. Le Sergent William Patson lui remit son équipement, incluant ses bottes, pointure, 11-D

Son sergent en Allemagne était Ira Jones et son Commandant était le Capitaine Hubert Childress.

Elvis était basé à Friedbourg dans les montagnes de Taunus, à 30 milles de Francfort, province de Hesse. Pendant son séjour en Allemagne, il partit en manoeuvre à Grafenwöhr près de la frontière Tchécoslovaque. Sur une photographie dans l'album Elvis is Back, il y a le nom "Wood Belleau" inscrit sur un char d'assaut.

Le 3 janvier 1959, en Allemagne, Elvis et 180 autres soldats donnèrent de leur sang. L'infirmière de la croix rouge était Marie Everle.

Elvis fut promu le premier juin 1959, spécialiste de 4e classe. Il était en charge de trois hommes et agissait comme éclaireur pour son bataillon.

Elvis n'a chanté qu'une fois à Paris, en congé, et ce, au Lido, où il a interprété Willow Weep For Me le 21 juin 1959. Il demeura alors à l'hôtel Prince de Galles pendant ses vacances, et c'est de cet endroit qu'il donna une conférence de presse. Il fréquenta souvent les Bluebell Girls du Lido. Son ami Cliff Gleaves faisait partie de cette expédition. Elvis était aussi accompagné par Charlie Hodge, Donald "Rex" Mansfield ainsi que Lamar Fike. Joe Esposito les rejoignit pendant ce séjour.

Elvis a rencontré Priscilla Beaulieu, par l'entremise de Currie Grant et son épouse.

Pendant son séjour en Allemagne, Elvis possédait une BMW qu'il avait baptisé "Elviswagen". Son chauffeur s'appelait Joseph Wehrheim.

A l'automne 1959, il y eut une alerte rouge et son bataillon s'embarqua pour Wildflicken. A l'époque, la situation était très tendue entre l'Ouest et l'Est.

Elvis quitta l'Allemagne, le 2 mars 1960 à 17 h 00, de l'aéroport de Francfort, en DC7 militaire, d'où il salua Priscilla. Il fit une escale à Prestwick, en Ecosse.

Les personnes qui accompagnèrent Elvis en Allemagne pendant son séjour militaire furent: Lamar Fike, son père Vernon, sa grand-mère Minnie Mae (Dodger) ainsi que Red West. La grand-mère d'Elvis n'entretenait d'ailleurs pas de très bonnes relations avec Frau Pieper, propriétaire du 14, Goethestrasse, à Bad-Nauheim.

En uniforme militaire, Elvis a rencontré les princesses scandinaves: Margrethe, Astrid et Margaretha.